Bien choisir le vitrage de sa porte et fenêtre

Le vitrage des portes et des fenêtres est nécessaire pour la luminosité de l’intérieur de la maison. C’est aussi un élément important dans l’isolation et l’esthétique des façades, alors son choix ne doit pas se faire au hasard ou simplement guidé par le goût. Retrouvez dans cet article les paramètres à prendre en compte pour bien choisir le vitrage de vos ouvertures.

Les vitrages pour les portes d’entrée

La porte d’entrée est l’ouverture principale qui donne accès à votre maison. C’est par là que tout le monde entre, même les cambrioleurs ont tendance à emprunter cet accès. Véritable élément de décor, la porte d’entrée se décline sous diverses versions. La porte d’entrée peut être ajourée, semi-ajourée ou pleine et elle peut être fabriquée en différents matériaux comme l’aluminium, le bois, le PVC ou encore l’acier. Quel que soit le matériau de la porte d’entrée, il est toujours possible d’y intégrer une surface vitrée.

Pour une porte d’entrée, il est fortement déconseillé d’opter pour le simple vitrage. Ce choix diminue beaucoup la sécurité de cette ouverture parce qu’un simple coup de coude peut casser un simple vitrage. Il faut plutôt opter pour du double vitrage, du triple vitrage ou du verre feuilleté de sécurité. Ces trois types de vitrages sont adéquats pour une protection accrue de la porte d’entrée et une meilleure isolation de celle-ci. Pour une porte d’entrée tout en verre, il faut miser sur du vitrage sécurité.

Les vitrages pour les portes d’intérieur

Le choix de mettre en place des portes d’intérieur vitrées reste encore dans le cadre de l’optimisation de la lumière naturelle. Avec des portes d’intérieur avec du vitrage transparent, les pièces de la maison sont éclairées de façon uniforme avec la luminosité naturelle laissée infiltrée par les ouvertures.

Contrairement au vitrage pour la porte d’entrée, celui des portes d’intérieur est constitué d’une seule couche de verre plus ou moins épais selon le besoin du client, mais au minimum l’épaisseur doit être de 4 mm. Dans la plupart des cas, le châssis d’une porte d’intérieur en verre peut être livré sans le vitrage, ce qui donne la possibilité de choisir le type de verre à y mettre. Vous pouvez choisir du verre teinté, transparent, avec des finitions givré ou sablé, etc. Il est aussi possible de choisir des carreaux de verre pour créer des motifs personnalisés.

Les vitrages pour les fenêtres

Comme pour le vitrage pour la porte d’entrée, le vitrage pour fenêtre doit également assurer la sécurité avant tout. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de bannir le vitrage simple pour ces ouvertures. Vous pouvez également trouver du double et du triple vitrage pour vos fenêtres. Ils ont les mêmes atouts que les vitrages pour porte d’entrée.

De par le fait que les fenêtres doivent assurer le plus d’apport de luminosité naturelle à l’intérieur de la maison, il est judicieux d’opter pour des verres transparents parce qu’autrement il va falloir utiliser une autre solution comme le puits de lumière pour compenser le manque.