Comment bien choisir le vitrage de sa porte-fenêtre ?

Comme toutes les autres ouvertures de la maison, la porte-fenêtre doit assurer différentes fonctions toutes aussi importantes les unes que les autres. Le choix du vitrage de la porte-fenêtre importe ainsi énormément dans sa performance. L’isolation thermique, l’apport de luminosité naturelle et le confort thermique dépendent de ce choix. A travers cet article, prenez connaissance des critères à prendre en compte pour choisir le vitrage de votre porte-fenêtre.

Pourquoi le choix du vitrage est important ?

Contrairement à la fenêtre, la porte-fenêtre est une ouverture assez spécifique qui comporte une très grande surface vitrée. Pouvant être considérée comme une baie vitrée, cette grande fenêtre qui donne sur la terrasse peut devenir un problème dans l’isolation de la maison si son vitrage n’est pas bien adapté vu sa grande surface en contact avec l’extérieur.

En ce qui concerne la sécurité, il est également important d’avoir le vitrage adapté sur votre porte-fenêtre pour que celle-ci ne devienne pas le point faible de la maison. Et dernièrement, s’il est important pour vous d’optimiser la luminosité naturelle, bien choisir le vitrage importe aussi.

Le double vitrage pour une porte-fenêtre isolée

Comme pour les fenêtres et portes classiques, vous avez le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. Vu que la porte-fenêtre est une menuiserie extérieure, vous pouvez donc tout de suite écarter le simple vitrage. Dans la majorité des cas, c’est le double-vitrage qui est d’office choisi pour équiper une porte-fenêtre.

Le double-vitrage est meilleur que le simple vitrage en tout point. Il permet d’avoir une pièce avec un confort thermique agréable quel que soit la saison. Il fait frais à l’intérieur en été et chaud en hiver. Pour une isolation encore meilleure, vous pouvez opter pour du vitrage à isolation renforcée. Ce type de vitrage permet un gain de 30% en isolation.

Le triple vitrage pour un usage spécifique

Le choix d’une porte-fenêtre à triple vitrage n’est pas à faire sans raison. Certes, le triple vitrage est encore meilleur que le double vitrage, mais son usage est destiné seulement pour les portes-fenêtres orientées vers le nord. Cela permettra de limiter grandement l’influence du froid sur l’intérieur de la pièce.

Ainsi, l’utilisation du triple vitrage trouve également tout son intérêt pour les maisons qui sont situées dans les zones très froides comme en hautes montagnes. Il est fortement déconseillé de l’installer si vous habitez dans une région chaude parce qu’en été, l’intérieur de votre maison risque de vraiment surchauffer.

Optez pour un vitrage anti-infraction

Le vitrage antieffraction est comme son nom l’indique, un vitrage spécialement conçu pour résister aux tentatives de cambriolage. Certes, la vitre ne tiendra pas éternellement, mais elle permettra de retarder les cambrioleurs. En fait, il s’agit de double vitrage dont la couche la plus extérieure est constituée par du verre feuilleté. Grâce à la présence du film PVB, cette partie du vitrage est alors plus difficile à briser ou à percer. Qui plus est, le verre ne vole pas en éclat même en cas de casse.