Comment entretenir une porte en bois ?

Une porte en bois ne cesse de séduire. Toujours à la mode, une porte en bois regorge pleine d’atouts indéniables. En plus d’être esthétique, ce matériau est particulièrement apprécié par sa grande capacité à offrir une bonne convivialité. De plus, le bois reste un bon isolant par excellence. Malgré ces nombreux avantages, une porte en bois s’expose directement aux différentes intempéries de l’extérieur. Pour préserver sa robustesse tout en allongeant sa durée de vie, des entretiens sont à réaliser. Pour vous aider à bien entretenir votre porte en bois, voici nos astuces pratiques.

Pourquoi est-il important d’entretenir une porte en bois ?

À l’humidité, le bois à tendance à s’abîmer. Pourtant, une porte en bois s’expose directement aux eaux de la pluie. Avec une bonne protection, une porte en bois reste intacte. Elle ne s’abîme pas, même face aux intempéries. D’où réside l’importance d’entretenir cette installation. Un bon entretien permet de préserver sa solidité. Il n’y a pas que cela ! Bien entretenir une porte en bois permet d’allonger de manière considérable sa durée de vie. Ce qui est donc sûr, c’est que bien entretenue, votre installation peut vous accompagner durant de nombreuses années. Outre cela, un bon entretien permet à votre porte en bois de bien fonctionner. Pour bénéficier tous les avantages de tout cela, il est important de bien réaliser l’entretien adapté.

Entretenir une porte en bois, les étapes

Comme vous l’avez su plus haut, entretenir une porte en bois est d’une importance capitale pour pouvoir utiliser celle-ci pendant une longue durée. Pour cela, des étapes sont à prendre en compte.

Commencez par retirer la porte de sa mise en place en retirant les fixations. Pour cela, vous devez la soulever soit par le biais d’un lève-porte soit par un pied-de-biche. Une fois ôtée, la porte en bois est à poser sur un tréteau ou une surface plane.

Pour une porte neuve non vernissée ou peinte, un engrenage suffit. Pour cela, poncez de manière douce la porte pour que la surface soit lisse. Ensuite, il ne vous reste qu’à la dépoussiérer. Il ne vous reste ainsi qu’à mettre de la peinture ou du vernis. Par contre, pour les portes bénéficiant déjà d’un vernis, vous devez décaper le bois. Cela vous permet de retrouver du bois brut. Dans certains cas, l’usage d’un décapant thermique est d’une importante nécessité. Aussi, un décapant chimique vous est d’une grande importance. Une fois cela fait, vous pouvez nettoyer le bois en grattant et brossant. À ce stade, vous devez rincer le bois à l’eau claire. Séchez-le par la suite. Il ne vous reste ainsi qu’à appliquer un couche de vernis ou traitement.

Pour éviter les attaques d’insectes ravageurs sur le bois, un traitement insecticide est nécessaire. Aussi, le bois a besoin d’un traitement fongicide qui permet d’éviter la prolifération des champignons et moisissures.

Voilà, vous savez désormais par où commencer pour entretenir votre porte en bois. Comme vous l’avez su, c’est une opération facile à réaliser. Par contre, si vous ne sentez pas de taille, une intervention d’un professionnel est essentielle.