Comment faire le bon choix de portail ?

Le portail est le premier rempart de notre propriété. Nous nous en servons à chaque fois qu’on sort et qu’on rentre. C’est également le premier élément qui accueille nos visiteurs. Le portail doit donc être sécuritaire, pratique et esthétique. Pour en faire le bon choix, vous devez prendre quelques critères en compte.

Le type de portail : battant ou coulissant ?

Vous devez penser premièrement au type de portail. Le portail battant est généralement constitué de deux vantaux. Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cependant, ce dernier sens d’ouverture est déconseillé et même interdit si les battants risquent de gêner la voie publique. Vous l’aurez compris, une ouverture battante a besoin d’espace pour le débattement des vantaux. Vous pouvez cependant l’équiper d’une motorisation de portail pour profiter d’un confort optimal. De plus, il existe 5 choix d’automatisme pour portail battant.

Pour le portail coulissant, vous aurez besoin d’un espace permettant une ouverture latérale. Cela peut se faire vers la gauche ou vers la droite. L’ouverture coulissante est généralement formée d’un seul vantail, mais il existe aujourd’hui des modèles à deux vantaux. Ce type de portail est surtout à privilégier pour une entrée en pente. Tout comme pour le portail battant, vous pouvez l’équiper d’une motorisation. Cependant, il n’y a que 2 options d’automatisme pour un portail coulissant.

Le matériau de fabrication : bois, alu, PVC ou fer forgé ?

Il s’agit là d’un point essentiel dans le choix d’un portail. L’esthétique, la solidité et la durabilité de la construction dépendent du matériau. Le bois présente plusieurs avantages intéressants. Il est notamment solide et résistant. Son esthétique naturelle est également de toute beauté. Toutefois, il est pesant et exige des travaux d’entretien réguliers. Pour cause, le portail en bois succombe facilement face aux agressions des intempéries. Le fer forgé entre également dans la catégorie des matériaux qui a besoin d’être entretenue. En effet, quoiqu’extrêmement robuste, ce matériau est sensible à la rouille.

Si vous voulez éviter les travaux d’entretien, vous avez deux options possibles. L’aluminium, un matériau léger, solide et très résistant face aux changements climatiques. Un portail en aluminium est assurément durable. Quant à son design, il est difficile de résister à son esthétique épurée. Par ailleurs, les menuiseries en aluminium sont disponibles en de très nombreux coloris. Le PVC aussi commence à être très prisé aujourd’hui. Il s’agit du matériau le moins cher du marché. Le portail en PVC ne demande pas des travaux d’entretien réguliers. De plus, certaines de ses qualités s’apparentent à celle de l’aluminium. En revanche, il est moins robuste et moins durable.

La forme et la structure du portail

Ces critères reposent entièrement sur votre goût et votre préférence. Vous pouvez entre autres choisir entre plusieurs formes de portail. Le plus simple est le portail droit, mais il y a aussi le portail en V, le portail bombé ou incurvé et bien sûr le fameux portail en chapeau de gendarme. Vous avez également le choix entre différentes structures des vantaux. Le portail plein vous permet de bénéficier d’une sécurité optimale et conserver totalement votre intimité. En revanche, si vous voulez plus de lumière et une ouverture vers l’extérieur, vous pouvez opter, soit pour le portail semi-ajouré, soit pour le portail ajouré.