Fenêtre en PVC ou en aluminium, que choisir ?

En plus d’aérer et d’éclairer naturellement les pièces qu’elles équipent, les fenêtres constituent également des accessoires de décoration d’intérieurs et d’extérieurs à part entière ! Les matériaux de conceptions des châssis de fenêtres ne cessent de se diversifier : le bois, l’acier, l’aluminium, le PVC, etc. Actuellement, ce sont surtout les fenêtres en aluminium et en alu qui ont le plus de cotes chez les particuliers et les professionnels. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux, des difficultés apparaissent. En effet, fenêtre en alu et fenêtre en PVC ont chacune leurs atouts et leurs points faibles. Pour bien faire votre choix, vous devez connaître les caractéristiques de chacun de ces types de fenêtres.

En termes d’esthétisme

Côté esthétique, on peut affirmer que les fenêtres en aluminium dépassent largement les fenêtres en PVC !

En effet, l’aluminium est un matériau classe et élégant et qui plus est, peut faire l’objet d’un certain nombre de personnalisations !

Ainsi, le coloris des fenêtres en alu peut être personnalisé avec plus de choix de couleur (tout le panel de coloris RAL est envisageable). Ce qui vous permet d’avoir un plus large embarras du choix d’harmonisation de votre fenêtre avec la couleur intérieur et extérieur de votre bâtiment. Concernant les fenêtres en PVC, elles sont généralement de couleur gris ou blanche. Certes, il existe aussi des fenêtres PVC colorées, mais leur couleur blanchit souvent sous l’effet du soleil et du temps.

L’aluminium est aussi un matériau facilement malléable ce qui vous offre la possibilité d’avoir des fenêtres aux formes ultra-variés. D’ailleurs, cela vous permet aussi d’avoir des fenêtres au profilé fin, élargissant ainsi la dimension de son vitrage (donc plus d’apports de soleil lors des saisons froides d’hiver).

D’un point de vue résistance

En ce qui concerne leur niveau de résistance au choc d’abord, il est évident que les fenêtres en alu soient plus robustes que les fenêtres en PVC. En effet, l’aluminium est un matériau métallique tandis que le PVC est un matériau plastique. D’ailleurs, c’est pour cela que le PVC n’est pas recommandé pour concevoir des fenêtres de grandes dimensions (portes-fenêtres ou baie-vitrée notamment). Ces grandes fenêtres en PVC ont notamment tendances à se déformer au fil du temps en raison de leur fragilité.

Concernant leur résistance aux intempéries, les fenêtres en alu sont aussi plus performantes que les modèles en PVC. En effet, même si le PVC et l’alu ne rouillent et ne se corrodent pas facilement, l’aluminium est quant à lui plus résistant aux coups de soleil ! Les fenêtres en aluminium conviennent particulièrement ainsi aux régions côtières qui sont souvent exposées au soleil et aux intempéries.

En matière d’isolation thermique et phonique

Les fenêtres en PVC devancent de très loin les fenêtres en alu en matière d’isolation thermique et phonique.

Effectivement, le PVC se classe, avec le bois, parmi les matériaux naturellement isolants qui soient. C’est le matériau de premier choix si vous souhaitez limiter au maximum les pertes de chaleur à travers vos fenêtres. Songez tous simplement à équiper vos fenêtres en PVC d’un double ou triple vitrage pour accroître leur performance thermique et phonique.

En effet, en plus d’être d’excellents barrages contre les déperditions thermiques, les fenêtres en PVC dotés de multiples couches de verre, vous protègent aussi efficacement contre les bruits nocifs venant de la rue !

Ce qui n’est pas le cas des fenêtres en aluminium. En effet, l’aluminium est un matériau conducteur qui se laisse traverser facilement par la chaleur et le bruit. Toutefois, il existe aussi maintenant des fenêtres en alu dotées de rupteurs thermiques qui ont un niveau de performance énergétique plus élevé. Sans toutefois atteindre celui des menuiseries en PVC.

Donc, si vous souhaitez améliorer la performance thermique et phonique de vos fenêtres, le PVC est le matériau à choisir ! D’ailleurs, c’est également un matériau beaucoup moins cher que l’aluminium !