Menuiserie : quels sont les différents types d’ouverture ?

La fenêtre est une partie importante de la maison qu’il est nécessaire de bien choisir, et parmi les éléments essentiels de celle-ci, il y a le mode d’ouverture. Plusieurs choses vont dépendre de cela, et il vous faut choisir un type d’ouverture précis suivant votre cas de figure.

Fenêtres à battant

Ici, la fenêtre se compose d’un ou deux battants qui s’ouvrent en suivant un trajet semi-circulaire. Le battant est relié au dormant du cadre sur un de ses côtés, ce qui vient poser des limitations sur la manière dont celle-ci vient s’ouvrir. Suivant qu’elle s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur, on peut dire d’une fenêtre à battant qu’elle est française ou anglaise. Vous pouvez vous tourner vers ce type d’ouverture pour fenêtre dans le cas où la maison en question est assez ancienne, ou bien qu’elle soit de style traditionnelle.

Menuiserie : quels sont les différents types d'ouverture ?

Fenêtres à coulisses

C’est un type de fenêtre qui gagne de plus en plus en popularité auprès des maisons neuves ou bien des habitations rénovées. Le déplacement des fenêtres se fait sur un trajet en forme de ligne droite, ce qui est pratique sur bien des plans. Notamment, la fenêtre vient occuper bien moins de place qu’un modèle à battants. C’est donc une option qui permet non seulement d’optimiser l’espace à votre disposition, mais qui aide aussi à avoir un résultat esthétique hautement plaisant. Il faut savoir que ce type de fenêtre ne convient cependant pas pour toutes les sortes de maisons existantes.

Fenêtres à soufflets

Ce type de fenêtre se distingue par un mode d’ouverture qui se trouve à mi-chemin entre les fenêtres à coulisses et les modèles à battants. Il est possible pour le volet de sortir partiellement de son cadre, mais elle est quand même retenue à celui-ci, et ne peut pas toujours s’ouvrir totalement comme ce serait le cas pour la fenêtre à battant. C’est une bonne alternative pour les maisons où on a besoin de faire une bonne gestion de l’espace.

Fenêtres à bascules

Ici, c’est comme son nom l’entend : la fenêtre va basculer sur un axe donner plutôt que de s’ouvrir dans le sens propre du terme. On retrouve ce mode d’ouverture sur les fenêtres qui sont de taille assez compactes, comme les lucarnes, ou bien les fenêtres des salles de bain et toilettes. C’est un choix parfait pour les endroits où on a besoin d’une fenêtre mais où l’espace vient à manquer.