Plus d’options avec les porte-fenêtres

Que la lumière soit ! Tout en permettant d’accéder aisément à votre espace extérieur (véranda, terrasse, balcon, jardin), les portes-fenêtres sont là pour vous apporter un confort thermique et acoustique à tout moment. Qui plus est, ce type de menuiserie est un puits de lumière par excellence. Besoin de vous en procurer ? Ces informations vous seront d’une grande utilité.

Quel type de châssis pour une porte-fenêtre ?

Plus d'options avec les porte-fenêtres

Installée en extérieur, une porte-fenêtre se doit d’être résistante pour pouvoir résister aux différents chocs climatiques. D’un autre côté, il faut à tout pris qu’elle soit parfaite pour assurer le côté esthétique de la bâtisse. Ceci dit, le choix d’une telle structure repose en grande partie sur son matériau de fabrication. Sur le marché, on peut noter le bois, le PVC, l’aluminium, et le bois-alu.

Pour éclaircir un peu plus sur le sujet, vous devez savoir qu’une porte-fenêtre en bois est la meilleure pour offrir un bon rendu visuel à la maison. Elle est aussi naturellement isolante, permettant de profiter d’une bonne ambiance de chaleur en toutes saisons. Cependant, ce modèle est celui qui demande le plus d’entretien du fait qu’il a tendance à moisir dans le temps.

Une porte-fenêtre en PVC est quant à elle une bonne solution pour embellir la façade. Ces différents nuanciers de coloris sont là pour s’en assurer. Qui plus est, ce type d’ouverture est capable d’apporter une bonne isolation pour les habitants.

Pour ce qui est des portes-fenêtres en alu, elles restent un très bon choix du fait qu’elles assurent sécurité, élégance et confort à la fois. Effectivement, ce type de châssis a tout pour plaire. De plus qu’elles sont bien reconnues pour leur excellent rapport qualité-prix.

En dernier lieu, mais qui n’est la moindre, il y a la porte-fenêtre en bois-alu. Comme son nom laisse deviner, celle-là est conçue à partir de l’association du bois avec l’aluminium. En optant pour ce modèle, vous bénéficierez donc des avantages des deux matériaux.

Qu’en est-il du vitrage ?

Une porte-fenêtre est composée en grande partie de vitrages. Des vitres qui sont soutenues par des cadres métalliques ou en bois. Vous savez surement déjà que les vitres transparentes sont les plus adéquates pour ce type de structure. En effet, elles laissent passer facilement la lumière du jour pour assurer une bonne luminosité à la pièce. Aussi, c’est toute une question d’occultation totale, car ces types de vitrages permettent d’avoir une vue sans encombre sur le paysage extérieur.

Toujours dans le même contexte, il demeure que les doubles et les triples vitrages sont les plus utilisés en fabrication de portes-fenêtres. Composés de verres feuilletés ou trempés intercalés par une lame d’air, ces vitrages présentent une très bonne performance d’isolation et de sécurisation. Leur mise en place permet donc de réduire les déperditions de chaleur dans le foyer tout en permettant des économies d?énergie à long terme. Les cambrioleurs n’auront également pas leurs mots à dire face à ces types de vitrage, car ils sont tout à fait résistants. Libre à vous donc de choisir entre porte-fenêtre à vitrages thermiques, porte-fenêtre à vitrages phonique, et porte-fenêtre à vitrages retardateurs d’effraction pour équiper votre chez vous.

Et du côté ouverture ?

Deux types d’ouverture envisageables pour une porte-fenêtre : l’ouverture battante, et l’ouverture coulissante. Une ouverture battante est celle qui est composée de deux vantaux égaux en général, et qui s’ouvre vers l’extérieur dans la plus part du temps. En optant pour ce modèle, vous devez donc vous assurer qu’il y ait assez d’espace de dégagement pour permettre l’ouverture de la structure. Sinon, vous devez vous tourner vers les portes-fenêtres coulissantes (simples ou à galandage), qui sont de bonnes alternatives pour gagner de la place. De plus, ces derniers sont d’autant plus faciles à manipuler et sont plus modernes.

Porte-fenêtre standard ou porte-fenêtre sur mesure ?

La mise en place d’une porte-fenêtre peut se faire en rénovation comme en construction neuve. Cependant, il faut juste savoir choisir sa menuiserie. Ceci pour vous dire qu’en cas d’une rénovation, vous pouvez opter pour des portes-fenêtres fabriquées sur mesure alors que pour une nouvelle construction, vous êtes mené à vous tourner vers les portes-fenêtres standardisées.

Tout compte fait, une porte-fenêtre se décline en d’innombrables modèles, ce qui vous permet d’avoir une grande liberté de choix.