Porte-fenêtre : comparatif des différents matériaux

Installer une porte-fenêtre permet de profiter de nombreux avantages. En effet, cette installation donne la possibilité d’accéder facilement vers l’extérieur. Elle apporte également une meilleure ventilation et plus de luminosité. La porte-fenêtre représente aussi un moyen décoratif de la maison. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces atouts, il faut faire le bon choix et notamment celui des matériaux. En voici donc les comparatifs qui vous permettront de bien choisir votre porte-fenêtre.

Quels sont les critères pour déterminer le bon matériau ?

Un bon matériau pour porte-fenêtre doit répondre à quelques critères importants. En effet, il doit être solide et résistant pour faire face aux chocs et aux effractions. Il est également impératif que le matériau résiste aux intempéries pour assurer sa longévité. Le matériau de porte-fenêtre doit entre autres être esthétique et facile à entretenir. Et une condition très importante, il doit posséder une bonne performance d’isolation thermique. Cela est essentiel pour assurer un confort thermique et phonique dans la maison. L’isolation garantit aussi l’économie d’énergie dans une habitation. Pour cette structure, vous avez notamment le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium.

Le bois : la nature à votre service

Le bois a toujours été le matériau par excellence dans le monde de la menuiserie. D’ailleurs, il propose toujours les mêmes avantages. En effet, une porte-fenêtre en bois est particulièrement esthétique. De plus, elle est disponible en de nombreuses couleurs. Outre son apparence, cette structure dispose également d’une bonne performance d’isolation thermique et phonique. Ce n’est pas tout, ce matériau se décline en un large choix d’essence.

L’inconvénient principal de la porte-fenêtre en bois est son besoin constant d’entretien. Effectivement, pour conserver son apparence et sa durabilité, il est indispensable d’y appliquer de la lasure au moins une fois par an. Le but est de protéger la menuiserie contre les intempéries et les insectes.

Le PVC : pour une porte-fenêtre bon marché

Le PVC est un matériau qui connait aujourd’hui de plus en plus de succès. Son principal atout est bien entendu son prix imbattable. Il est également à noter que c’est le matériau le plus isolant de tous. Par ailleurs, la porte-fenêtre en PVC ne demande que le minimum d’entretien. Et contrairement aux menuiseries PVC dans le passé, les modèles de porte-fenêtre actuels résistent parfaitement bien aux UV et ne jaunissent plus.

En revanche, la caractéristique plastique de ce matériau est toujours remarquable bien que sa finition ait connu beaucoup d’évolution. D’un autre côté, le polychlorure de vinyle n’est pas adapté pour une menuiserie de grande dimension. Cela signifie qu’une porte-fenêtre qui dépasserait la taille standard ne serait pas possible avec le PVC.

L’aluminium : pour une porte-fenêtre moderne

La porte-fenêtre en aluminium possède également de nombreux points forts. Ce matériau est connu comme étant le symbole de la modernité. Pour cause, il dispose d’un design épuré et d’une esthétique très contemporaine. En plus d’être un atout décoratif, la porte-fenêtre en alu dispose aussi d’une grande résistance aux intempéries. Ce matériau est robuste, il ne rouille pas et offre donc une grande longévité.

Le point faible de l’aluminium est sa performance d’isolation. C’est pourquoi il est recommandé de miser seulement sur des portes-fenêtres dotées d’un rupteur de pont thermique. Il faut aussi avouer que la menuiserie en aluminium reste encore assez chère.