Que choisir entre une porte d’entrée en bois et une porte alu ?

La porte d’entrée est l’un des premiers éléments de votre maison que vos visiteurs voient avant d’entrer dans votre maison. Aussi, cette porte doit être la plus esthétique possible pour offrir une belle image à votre demeure. En plus de cela, elle doit aussi être assez robuste pour pouvoir résister aux chocs et au temps. Différentes sortes de matériaux peuvent être utilisées pour concevoir une porte d’entrée. Parmi eux, ce sont surtout le bois et l’aluminium qui sont les plus prisés actuellement. Mais entre une porte d’entrée en bois et une porte d’entrée en aluminium, laquelle constitue le bon choix à faire ? Nos éléments de réponse.

Les portes d’entrée en bois, des portes au style authentiques et très isolantes

Considérée comme étant une porte classique, la porte d’entrée en bois connait pourtant encore un grand succès. Ceci est notamment dût à leurs nombreux avantages ainsi qu’à leur constante amélioration. En effet, les portes en bois mises sur le marché sont constamment améliorées pour devenir plus robustes et plus esthétiques.

En tout cas, les portes d’entrée en bois, tout comme les autres menuiseries en bois, sont appréciées pour leur style authentique et chaleureux. Le bois est un matériau naturel qui se décline en plusieurs essences ayant chacune un coloris qui la spécifie. Ainsi, les menuiseries faites avec ce matériau procurent un cachet considérable aux maisons qu’elles équipent. Les menuiseries en bois correspondent le mieux aux décors classiques.

Par ailleurs, le bois se démarque également par sa haute performance énergétique. En effet, c’est l’un des matériaux les plus isolants qui soient ! Très peu conducteur, il assure l’isolation thermique et phonique de votre maison. En plus d’être isolantes, les portes d’entrée en bois sont aussi très robustes et peuvent très bien supporter les chocs. Elles peuvent aussi supporter les épreuves du temps à condition d’être bien entretenues régulièrement (poncées, vernies, lasurées, etc.). En effet, l’inconvénient principal des portes en bois c’est qu’elles demandent des entretiens assez compliqués.

Les portes d’entrée en aluminium, des portes élégantes et résistantes

L’aluminium constitue un matériau idéal pour confectionner une menuiserie d’extérieure comme la porte d’entrée.

En effet, l’aluminium a une impressionnante résistance aux intempéries, au soleil (sa couleur ne risque pas de s’altérer sous l’effet des rayons UV) et même à la salinité (vents salés de la mer). Donc, si votre maison se trouve en bord de la mer ou dans une région souvent exposée à d’intenses intempéries, la porte d’entrée aluminium est faite pour vous. Elle aura une longue durée de vie, et ce, même en l’absence d’entretiens réguliers. En effet, l’aluminium n’a pas besoin de faire l’objet de multiples entretiens fréquents comme le bois. Vous aurez tout simplement à le nettoyer de temps à autre avec de l’éponge et de l’eau savonneuse.

D’ailleurs, même s’il est plus léger que le bois ou le fer forgé, l’aluminium est plus robuste qu’eux ne se déforment pas facilement au fil du temps et sous le coup des chocs.

D’un point de vue esthétique, les portes en aluminium sont très classe et élégantes, elles conviennent le plus pour les maisons de style contemporain. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de les parer d’un ton bois pour qu’elles puissent s’intégrer aux styles architecturaux plus classiques. D’ailleurs, l’aluminium est un matériau dont la peinture peut être personnalisée selon vos envies.

L’inconvénient avec l’aluminium c’est que lorsque qu’il est rayé, on ne peut pas enlever cette rayure par un ponçage.

En définitive, le choix entre la porte d’entrée en aluminium et la porte d’entrée en bois dépend d’un certain nombre de points : vos goûts personnels, le style architectural de votre résidence, la région dans laquelle se situe votre maison, etc.