Quelles différences entre une porte-fenêtre et une baie-vitrée ?

Pour optimiser au maximum l’apport solaire au sein de votre maison, il n’y a rien de tel qu’une porte-fenêtre ou une baie vitrée ! En effet, ces deux types d’ouvertures ont comme point commun d’être d’excellent puits de lumière grâce à leur importante surface vitrée. Souvent confondues, la porte-fenêtre et la baie vitrées se distinguent pourtant bien l’une de l’autre. Chacune d’elle a des caractéristiques qui la sont propres qu’il convient de bien déterminer.

Une distinction fondée sur leur mode d’ouverture

On ne peut pas tellement donner tort aux personnes qui ont tendances à confondre les portes-fenêtres et les baies-vitrée. En effet, la différence entre les deux est très ténue, elle a surtout trait à leur mode d’ouverture.

D’abord, la porte-fenêtre a un mode d’ouverture battante (dotée de vantaux qui pivotent sur des charnières pour s’ouvrir vers l’intérieure ou vers l’extérieure). La baie-vitrée, quant à elle, a un mode d’ouverture coulissante (ses vantaux coulissent entre eux sur des rails de guidage fixés au sol).

En faite, la baie-vitrée, ce n’est rien d’autre qu’une porte-fenêtre à ouverture coulissante.

Aussi, il est plus convenable de faire la distinction, non pas entre la porte-fenêtre et la baie-vitrée mais plutôt entre la porte-fenêtre battante d’une part et la baie-vitrée d’autre part.

Une différence tenant à leurs avantages et leurs inconvénients

Porte-fenêtre et baie-vitrée se différencient également selon leurs avantages et leurs inconvénients qui tiennent de leur mode d’ouverture.

S’agissant d’abord les portes-fenêtres (battantes), elles ont l’avantages d’être proposés à des prix plus abordables que les baies-vitrées.

En plus de cela, elles sont faciles à installer en raison de l’absence de rail de guidage. Elles se posent aisément à la manière des portes et des fenêtres battantes classiques. Le principal inconvénient des portes-fenêtres réside notamment dans leur manque de modularité. Effectivement, elles sont composées uniquement d’un ou de deux vantaux et s’ouvrent soit de vers l’intérieure soit vers l’extérieure.

En ce qui concerne les baies-vitrées (ou portes-fenêtres coulissantes), elles ont un esthétisme remarquable grâce à leur ouverture coulissante. Elles procurent une touche de modernité aux maisons qu’elles desservent. De plus, les baies coulissantes introduisent une plus grande quantité de rayons de soleil. Elles ne disposent pas de soubassement comme les portes-fenêtres battantes. Par ailleurs, ces baies-vitrés peuvent être dotés de 3 voir 4 vantail et sont ainsi de pus grand dimension.

Ce n’est pas tout, les baies-vitrées existent également en version à galandage. C’est-à-dire que lors de leurs ouvertures, leurs vantaux viennent s’introduire dans l’épaisseur du mur. Ceci garantit leur garantit notamment un esthétisme plus notable et une réduction de l’encombrement. D’ailleurs, ces baies coulissantes à galandages facilitent votre circulation à travers elles puisqu’elles libèrent plus d’espace lors de leurs ouvertures.