Quels sont les avantages d’une porte-fenêtre ?

Que ce soit dans votre salon, votre salle de séjour ou dans une autre pièce de votre maison, vous avez beaucoup à gagner en installant une porte-fenêtre. Quels en sont les avantages ? Décryptage.

La porte-fenêtre : un système d’ouverture aux nombreux atouts

En optant pour une porte-fenêtre, vous gagnez en clarté et en luminosité avant tout. Pour pouvoir profiter d’une pièce baignée d’éclairage naturel, il s’agit de la meilleure solution. Vous verrez, grâce à une porte-fenêtre, votre pièce sera mieux éclairée. Celle-ci vous permettra en outre de profiter de la chaleur naturelle, sans pour autant quitter le confort de votre pièce. Vous apprécierez surtout sa présence en été.

Et faut-il encore rappeler qu’une porte-fenêtre favorise une meilleure aération de la pièce ? Eh oui, ce type d’ouverture fait bien plus que vous servir de point d’accès vers les zones extérieures de votre maison, tels le balcon, la véranda et la terrasse.

Autre détail à ne pas oublier : le rendu esthétique sera au rendez-vous avec une porte-fenêtre.

Comment bien choisir une porte-fenêtre ?

Parmi une offre pléthorique, choisir une porte-fenêtre n’est pas toujours une tâche facile. Pour ce qui est du matériau, vous aurez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux a ses atouts et ses inconvénients. Votre budget influencera certes votre choix. Néanmoins, vous devez également choisir le matériau selon les critères suivants : la robustesse, la résistance, la performance d’isolation, l’esthétisme et la facilité d’entretien. Pour bénéficier des avantages de deux matériaux comme le bois et l’alu par exemple, préférez une porte-fenêtre mixte.

Une fois que vous avez en tête le matériau pour votre porte-fenêtre, vous pouvez choisir son style et son système d’ouverture. Modèle avec sous bassement, entièrement vitré ou autre, c’est à vous de voir. Pour ce qui est du système d’ouverture, vous aurez le choix entre différentes options : coulissante, oscillo-battante, battante, etc. Pour faire le bon choix, tenez compte de la pièce de destination et des dimensions de votre porte-fenêtre ainsi que du dégagement disponible. A ces éléments précités s’ajoutent la présence d’un cadre ou non, l’option volet roulant, etc. Concernant les dimensions de votre porte-fenêtre, c’est bien dommage d’investir dans un modèle trop petit ou trop grand. Aussi, ne faites pas d’erreur lors de la prise de mesure. A noter qu’il vous est tout à fait possible d’opter pour le sur-mesure lors de l’achat.

Parlons maintenant du choix du vitrage. Là, l’exposition de votre porte-fenêtre et votre localisation sont à considérer. Le double vitrage ITR (ou à isolation thermique renforcée) reste recommandé en cas d’exposition en plein nord. Le triple vitrage est envisageable également (attention, ce type de vitrage requiert une structure particulièrement solide). En revanche, dans le cas d’une exposition en plein sud ou en sud-ouest, l’idéal serait de miser pour le double vitrage à contrôle solaire. Pour une sécurité optimale, pensez à un vitrage antieffraction si vous vous trouvez dans une zone avec un fort taux de cambriolage. Vous vous trouvez dans une zone plutôt bruyante, préférez le double vitrage à isolation acoustique renforcée.

Enfin, faut-il encore rappeler que vous devez prêter une attention toute particulière quant à la qualité de fabrication ? Investir dans des portes-fenêtres de qualité reste toujours un excellent choix, même si pour cela, vous devez revoir à la hausse votre budget d’achat. A savoir que dans le cadre des travaux d’isolation thermique, vous pouvez prétendre à certaines aides financières en installant des portes-fenêtres. Parmi les aides en question, citons notamment le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Grâce à cette aide, vous pouvez alléger significativement votre facture.